Respirer pour diminuer l’anxiété

Lorsqu’on est bouleversé, on dit familièrement que « ça nous prend les tripes… » Et, en effet, c’est dans le ventre que se logent les peurs et les angoisses : c’est donc en travaillant cette zone que nous pouvons, en toute saison, évacuer nos anxiétés.

Installez-vous dans un endroit qui vous fait du bien, assis ou debout.

1/ Frottez les paumes de vos mains l’une contre l’autre et posez-les à plat sur votre ventre. Massez en tournant dans le sens des aiguilles d’une montre.

2/ Cessez le massage au bout de 2mn, puis inspirez par le nez, tout en faisant volontairement ressortir votre ventre : il doit pousser vos mains vers l’avant (même très peu, c’est l’effet attendu !)

3/ Expirez par la bouche.

4/ Reprenez les étapes 2 et 3 au moins sept fois.

5/ Massez votre ventre 1mn supplémentaire, en soufflant de plus en plus lentement. Pour cela, vous pouvez serrer vos lèvres en cul-de-poule, afin de ralentir l’expiration Si vous avez une anxiété précise en tête, imaginez que vous fluidifiez son impact tout en expirant.

6/ Terminez en secouant tout votre corps, doucement, et reprenez vos activités.

C’est dans votre ventre que se trouve un point d’équilibre énergétique important : le hara. En le recentrant grâce à cet exercice, vous résistez au vent de l’adversité et des anxiétés, vous réduisez ainsi l’impact de vos angoisses et adoptez une position assurée et ferme face aux événements.

Prenez soin de vous. Stéphanie